Lundi pendant la sieste il me vient l'envie de faire une brioche étoilée. J'en avais déjà fait une la semaine précédente en suivant la recette de La Fée Lée ICI mais je l'avais garnie au nutella, avec l'intolerance aux PLVs de Mademoiselle A je n'avais pas pu en manger. Du coup je voulais en refaire une aux pépites de chocolat, hsitoire de pouvoir la gouter cette fois-ci :-)

Je commence donc à mélanger les ingrédients tranquillou, puis je me rend compte avec horreur que je n'ai plus d'oeufs....arghhhhhhhh....alors je fouine sur le net, trouve une alternative et tente le coup. Et le résultat était excellent :

IMG_1056

Alors la recette :

- 500 g de farine

- 2 oeufs, moi j'ai remplacé par 2 cuillères à soupe de maïzena et un peu de lait de chèvre en plus

- une bonne pincée de sel

- 100 grammes de sucre en poudre

- 1 cube de levure de boulanger

- 120 grammes de beurre mou, le fruit d'or sans lactose (of course)

- 20cl de lait j'ai utilisé du lait de chèvre (ou de noisette, de riz, d'amande), normalement il doit être à température ambiante mais je l'ai fait avec du lait froid et aucun soucis :-)

J'ai commencé par délayer la levure dans le lait, j'ai ajouté tout le reste et j'ai tout pétri 5 minutes dans ma machine à pain. J'ai ensuite enlevé le bac de ma machine, je l'ai posé 1 heure sur mon radiateur avec un torchon humide dessus.

Séparer la pâte en 4 pâtons, fariner son plan de travail et son rouleau à patisserie, puis abaisser sa pâte pour obtenir un diamètre de 25-30cm. J'ai utilisé un saladier pour découper le cercle de pâte. Faire la même chose avec mes 3 autres pâtons : on obtient 4 disques de pâte.

Poser le premier disque sur une feuille de papier sulfurisé et y déposer les pépites de chocolat, recouvrir d’un second pâton et renouveller autant de fois que nécessaire.

Avec un verre pas trop large (5cm environ) marquer le milieu de ton étoile sans percer la pâte, découper le disque en 4 quartiers, puis chaque quartier en encore 4 quartiers : on obtient 16 quartiers égaux.

Délicatement prendre deux quartiers l’un à côté de l’autre et tourner le deux fois (main droite tourne à droite et main gauche tourne à gauche). Renouveller pour les 14 quartiers restants.

Dorer avec un peu de lait de chèvre, enfourner 20-25min à 180°C et tadam :

IMG_1059

Avec les reste de pâte j'ai fait des petits pains briochés au chocolat, tout est expliqué ICI :

IMG_1066

 Et voilà, franchement ça ne prend pas beaucoup de temps à faire et ça claque quand tu apportes cette brioche étoilée pour un gouter :-)

♥♥♥♥♥♥