Il y a quelques semaines j'ai reçu un livre de la collection Terre Vivante qui parle complètement à la maman-couturière-faisant-très-attention-à-son-budget-que-je-suis : 

COUTU_C1GVBD

Il propose de faire des vêtements pour enfants à partir de vêtements d'adultes qu'on ne porte plus. Tu vas me dire, "ça va, pas besoin d'un bouquin pour ça, je peux le faire toute seule". Perso j'ai déjà essayé et le rendu était loupé à chaque fois, tout simplement parceque je ne savais pas dans quel sens couper, quelle partie du vêtement utiliser....Et c'est là que ce livre est juste très très bien fait! On peut réaliser pas moins de 24 projets pour les enfants de 0 à 3 ans :

Capture d’écran 2015-06-11 à 15

Pour chacun des 24 modèles on y explique TOUTES les étapes du début à la fin! On y trouve les explications nécessaires à la réalisation du projet ainsi que de nombreux schémas. J'adore tout simplement, je ne supporte pas quand dans les livres de couture on te balance un pavé d'explications super nébuleuses genre "débrouille toi avec ça"....

Là, on explique tout avec des schémas :

 tout d'abord quel vêtement recyclé utiliser pour le projet

sur quelle planche de patron décalquer les gabarits AINSI que le numéro des pièces et leur couleur (super pratique!!)

ensuite on nous montre comment placer les patrons sur le vêtement d'origine à recycler

on indique aussi les marges de coutures à rajouter avant de couper les pièces

pour chaque étape, les explications sont associées à une lettre qui est ensuite reportée sur le schéma correspondant (on te montre même où épingler)

pour quasi chaque étape tu as un schéma qui illustre ce qu'il faut faire, c'est vraiment top!

 

Place au test :

Pour illustrer cet article, je voulais réaliser un vêtement pour Mademoiselle A. Ma puce porte des couches lavables depuis 3 jours (j'y reviendrai plus en détails dans un prochain article) et s'il y a bien quelque chose qui est super adapté pour les bébés en couches lavables ce sont les sarouels! Ca tombe bien, il y a justement un patron de sarouel dans ce livre! J'ai décidé de recycler une "vieille" chemise de nuit de ma maman pour l'occasion.

J'ai suivi les indications, décalqué le patron en taille 6 mois et même pas 2 heures plus tard j'avais ce superbe sarouel dans les mains!


la vraie couleur est celle des photos en dessous

Et porté sur la miss :

Je suis RAVIE du résultat! La taille est pile poil ce qu'il faut (c'est quand même assez rare pour être souligné, un patron qui n'a pas besoin d'être modifié), il tombe parfaitement, j'ai juste dû ressérer un peu l'élastique (mais Mademoiselle A est un petit gabarit alors c'est normal). Les explications sont limpides, on suit tout simplement les étapes, les schémas nous aide à bien comprendre ce qu'il faut faire : PARFAIT!

Les 30 première pages du livre sont consacrées à des rappels et explications pour bien débuter en couture comme : quels vêtements et quelle matière récupérer, le matériel et les fournitures à avoir pour se lancer, des conseils pour coudre étapes par étapes...

Je ne peux que vous recommander ce superbe livre. Ses explications claires et limpides en font un livre adapté aux débutantes comme aux couturières plus confirmées! Vous pouvez le commander en cliquant ICI pour le prix de 14 euros

Capture d’écran 2015-06-11 à 15

Le Site - Le Facebook

RDV #jeudiCréation chez Thalie à Paris