Cette semaine c'était la semaine mondiale de l'allaitement maternel #SMAM2015, l'occasion pour moi de faire un article sur les différents produits qui me sont indispensables quand j'allaite :

 

1 : Un joli vêtement d'allaitement. Pour la vie de tous les jours je porte un débardeur et un pull classique, je passe le débardeur au dessus du sein, je soulève le pull et hop j'allaite tranquillement sans avoir le ventre complètement découvert. Mais je pense qu'il est indispensable d'avoir un joli top, pull, tunique ou robe pour les sorties. Il est vrai que les vêtements d'allaitement de qualité (je ne te parle pas de ceux de kiabi qui sont informes après 2 lavages en machine) sont chers, mais en avoir quelques pièces dans sa garde robe n'est pas négligeable selon moi. Quand je suis invitée, par exemple, j'aime bien avoir un joli haut qui me fait me sentir belle et me permet d'allaiter en toute discretion. J'ai découvert il y a peu de temps la marque Milker Nursing qui fait de superbes vêtements d'allaitement, moi j'ai flashé sur la robe / tunique de la photo ICI.

2 : Ma solution anti crevasses : crème à la lanoline, coques et bout de sein en silicone. Les 2 premiers accessoires m'ont sauvé les premiers jours pour chacun de mes allaitements. J'ai, à chaque fois, eu des crevasses (des coupures sur le bout des seins), je faisait pourtant attention à la position de mes filles pendant la tétée mais, à chaque fois, elles sont apparues quand j'ai fait des essais de tétées allongées....impossible....crevasses.... On m'a conseillé d'étaler du lait ou du colostrum à la fin des tétées et de laisser les seins à l'air pour que ça cicatrise...mais bon, à la maternité comme à la maison avec 2 grandes filles je me voyait mal faire du "topless". Et un jour une sage femme m'a parlé de la crème à la lanoline : ça a été un vrai soulagement, 12h après la première application ça allait vraiment mieux! Du coup, dès que je sentais que mes bouts de seins étaient irrités les permiers mois hop : crème et coques de protection pour éviter le frottement avec le soutien gorge.

Les coques de protection je m'en servais également à chaque tétée : je souffre d'un REF (reflexe d'éjection fort) qui en plus d'être trèèèès douloureux les premières secondes quand le lait coule, fait que tu te retrouves trempée très rapidement du côté où le bébé ne tète pas...Mon REF s'est calmé vers 4 mois mais jusque là il était indispensable pour moi d'avoir une coque pour receuillir le lait sur le sein que ma fille ne tétait pas.

Les bouts de sein en silicone je les ai découvert pour l'allaitement de Mademoiselle A. J'étais déprimée quand j'ai vu que j'avais des crevasses, ça, plus le REF rendaient les débuts de tétées à la limite du supportable niveau douleur...des amies sur facebook m'ont conseillé les bouts de sein en silicone, j'ai longtemps hésité car on m'avait dit qu'une fois l'habitude prise il était dur pour le bébé de s'en passer...et puis à un moment je me suis dit qu'il valait mieux un allaitement même avec des bouts de seins que de la passer au biberon car j'avais trop mal ;-). J'ai donc utilisé les bouts de sein quelques semaines : un réel soulagement niveau douleur! Je n'ai eu qu'un regret ne pas les avoir acheté avant! finalement on a réussi à s'en passer par la suite

J'ai acheté ma crème à la lanoline en pharmacie, les coques sont des avent et les bouts de sein en silicone ceux de chez Leclerc ;-)

3 : Des langes. Les langes*, ça c'est super : pour cacher son sein quand on allaite en extérieur, pour mettre sous le soutient gorge pendant la tétée quand bébé recrache un peu de lait, pour le protéger du soleil l'été....je me sers de mes langes très souvent, j'en ai toujours eu un pendantles tétées les 4-5 premiers mois de vie de ma fille. Pour ses 2 grandes soeurs j'avais acheté ceux qu'on trouve en paquet de 6 en grande surface, puis, à la naissance de Mademoiselle A mon partenaire Babymoov m'en a offert. Et bien ça n'a rien à voir niveau douceur, plus tu les laves et plus c'est doux : un truc de fou. J'en ai 3 (2 moyens et 1 grand) de la collection dream : je les adore, ils sont visibles ICI.

4 : Un coussin d'allaitement. Ca, c'est le truc dont je n'aurai pas pu me passer les 4 premiers mois pour l'allaitement de chacune de mes filles. Encore plus avec Mademoiselle A qui dormait uniquement sur moi la nuit pendant des intervalles de 40min grand max (quand j'y pense....dire que ça a duré 3 mois...). Je le mettais autour de moi et ça me permettait de "reposer" mes bras qui tenaient la puce. Mon coussin d'allaitement est le même depuis 7 ans, il m'a servi à les soutenir pendant les tétées, les caler pour dormir en position semi-allongée pour lutter contre les reflux, faire un barage quand les grandes soeurs voulaient porter le bébé, les caler quand elles commencaient à se tenir assise....il m'a a chaque fois accompagné de longs mois ;-). Le mien (increvable) vient de chez Aubert, je serai bien incapable de vous donenr la marque, mais il est déhoussable et rempli de billes.

5 : Des soutiens gorge d'allaitement. J'ai acheté les miens chez kiabi, ils sont très bien on en trouve avec ou sans armature, avec ou sans dentelle...j'ai toujours pris les plus simples, en coton : c'est indispensable niveau confort et praticité pour moi!

6. Un collier d'allaitement. Il y a encore 1 semaine il n'aurait pas été sur cette liste, puis je me suis laissé tentée par la newsletter de maman natur'elle (la boutique propose 10% sur tous les accessoires d'allaitement jusque demain soir). Et je ne regrette pas mon choix, depuis que je l'ai acheté terminé les griffes sur la poitrine, sur les lèvres, sous le nez...terminé aussi les doigts dans le nez, les yeux... Mademoiselle A joue avec pendant les tétées quand elle en a envie, et petit plus : il peut aussi servir de collier de portage voir même de collier tout court ;-). Le mien est exactement celui de la photo il est disponible sur la boutique maman natur'elle ICI.

Mais aussi : J'utilise aussi d'autres accessoires pendant les tétées comme ma couverture mille feuille de coton* (j'en reparlerai dans un article dédié très prochainement), ma veilleuse super nomade Pabobo* pour les tétées de nuit et je bois aussi des tisanes d'allaitement de la marque weleda quand je sens un coup de fatigue ou que ma lactation baisse un peu ;-)

IMG_2614Capture d’écran 2015-10-18 à 12Capture d’écran 2015-10-18 à 12

 

Et toi? tes indispensables pour allaiter?

*produits offerts