108809134_o

Comme vous le savez, Mademoiselle A est APLV (Allergique aux protéines de lait de vache). Elle a été diagnostiquée petite, tant que je l'allaitais : pas de soucis, je ne consommais plus de produits laitiers (beurre, lait de vache, yaourts, fromage....) mais elle tolérait du lait ou fromage de chèvre de temps en temps. J'ai découvert le monde merveilleux des laits végétaux (je les ai tous testés) et des allergies croisées (impossible de lui donner du lait de soja ou des yaourts au lait de soja par exemple). Comme je fais beaucoup la cuisine, j'ai vite trouvé des parades et produits pour remplacer les produits laitiers, à part le fromage qui est difficilement remplacable dans une raclette ou tartiflette (la tome de chèvre c'est pas pareil quand même) j'ai toujours réussi à adapter les recettes que je voulais faire.

Mais depuis 1 mois, Mademoiselle A ne tète plus....elle a réduit, puis stoppé complètement...

LE LAIT :

Comme en plus elle refuse de boire au biberon (tant qu'à faire, youhouuuu), il a fallut très rapidement trouver des solutions pour qu'elle ait quand même sa dose de lait tous les jours.... Le plus simple aurait été de tirer mon lait, je ne l'ai jamais fait en 1 an d'allaitement et les rares fois où j'ai essayé je ne tirais rien.

Mon allergologue m'avait préscrit l'allernova comme lait de substituion, elle n'en a jamais voulu, degeu, se dissolvait mal...bref, on a abandonné. J'ai ensuite testé le Modilac Riz (sur les conseils de copines via facebook), là ça va elle le prend 

Mais il fallait lui donner à la cuillère...et 210mL à la cuillère...ça prend juste une plombe... On a donc cherché des céréales à mettre dans son lait pour faire une bouillie (comme en plus c'est un poids plume, pas de crainte de la faire grossir), j'ai trouvé les céréales bio de la marque HIPP : elles sont garanties sans lait et sans gluten (je soupçonne une intolérance au gluten alors on réduite celui-ci en attendant les résultats des analyses la semaine prochaine). Le matin elle prend celles à la banane et au chocolat et le soir celles aux céréales, j'ai aussi trouvé des céréales Modilac nuit calme :

Donc le matin et le soir le lait est pris sous forme de bouillie, restait le midi et le goûter.

édit du 22/03/2016 : attention il est noté depuis le changement de packaging que les céréales modilac nuit calme peuvent contenir des traces de lait

LES REPAS :

Pour le repas du midi et du soir, je lui fait le plus souvent ses purées moi-même, je rajoute soit de l'huile de colza, soit du beurre sans PLV dedans :

Capture d’écran 2016-01-29 à 12

 

attention, il faut vraiment bien regarder la composition, même dans les margarines dites "végétales" il y a du beure ou de la poudre de babeurre. Perso je n'ai trouvé que ces 2 beurres sans PLV.

Pour le fromage elle tolère certains fromage de chèvre, mais pas tous...c'est assez bizarre mais bon je ne cherche pas à comprendre. Là aussi attention à la composition, nombreux sont les fromages de chèvre où on trouve du lait de vache pour adoucir le goût.

Pour le goûter, elle a :

- un biscuit sans PLV (bio marque repère) ou des galettes de riz des marques Good Gout ou Hipp. J'ai découvert ces petites galettes spéciales bébé dernièrement et je lui en donne de temps en temps : elle en raffole!

- et des crèmes de riz de la marque Modilac. C'est une des rares marques à proposer ce type de produit : un grand big up pour Modilac qui pense à nos bébés allergiques!!! On trouve ces crèmes dans les pharmacies ou parapharmacies, elles se présentent sous la forme de sachet de poudre à reconstituer avec 90mL d'eau. Mon petit conseil : je les reconstitue dans un pot à couvercle de type Avent, je mélange bien, j'attends 2-3 min et j'obtiens une consistance bien crémeuse. Si je le fais à la cuillère comme c'est noté sur la boite il reste des petits morceaux non dissous...

environ 8€ la boite de 12 sachets, pour consulter la liste des para/pharmacies où c'est dispo cliquer ici

- ou des compotes, là encore maison la plupart du temps. Il y a peu de temps j'avais vu dans des compotes qu'on pouvait rajouter du lait de coco, je lui en ai fait la semaine dernière et elle a beaucoup aimé : c'est hyper bon ;-)

 

Je précise que malgré son allergie (caractérisée par un spécialiste), aucun de ces produits n'est remboursé. La plupart ne sont disponibles qu'en pharmacie avec un coût non négligeable...on croise tout pour que les tests pour l'intolérance au gluten soient négatifs...

Et je précise enfin que ce billet n'est pas sponsorisé, Modilac m'avait envoyé des crèmes quand elles sont sorties et depuis cette découverte, j'en achète  4 paquets/mois.

Et reste dans le coin, un livre de supers recettes "sans lait" sera bientôt à gagner ici ;-)