Les couches lavables, j'en utilise depuis la naissance de Margaux, soit depuis plus de 7 ans. A l'époque, l'offre n'était pas aussi diversifiée qu'aujourd'hui, on avait plus de mal à trouver des informations je trouve (et je te parle même pas des reflexions ou des yeux exorbités de mes interlocuteurs ^^). J'ai testé pas mal de couches, de marques pour enfin trouver LES COUCHES LAVABLES qui me conviennent à moi et à ma fille ;-)

Alors, je ne vais pas revenir sur la différence entre les lavables et les jetables, l'importance de privilégier les lavables par rapport aux jetables, beaucoup d'articles existent sur ce sujet. Si tu en cherches un, je ne peux que te conseiller celui de Marion (tu vas voir, tu vas adorer) clique vite ICI.

Je ne savais pas trop comment rédiger cet article, j'en ai tellement à dire, alors j'ai lancé un appel aux questions sur le sujet sur mes réseaux sociaux et autour de moi et je vais faire un article questions-réponses. T'es prêt? On y va!

 IMG_7510

- Comment  tu les stockes?

Alors, pour Margaux et Lily je stockais mes couches lavables dans un seau spécial (bien hermétique) dans de l'eau + desinfectant biologique à la lavande (acheté en magasin bio). Bien entendu, je les rincais vite fait sous l'eau avant de les y placer. 

Pour Aurore je ne trouvais pas cette façon de faire super "propre", alors je fonctionne autrement : je les rince, les essore et les place toujours dans le même seau. J'y dépose un morceau de mouchoir en papier sur lequel j'ai mis 2-3 gouttes d'huile essentielle de "tee trea" (c'est naturellement désinfectant).

Je précise qu'il faut rincer les couches lavables car l'urine, si elle reste en contact trop longtemps avec le tissu, risque des les abîmer.

- Comment tu les laves?

Pour les laver rien de plus simple : je profite d'un bain d'Aurore pour les rincer une dernière fois (avant de jeter l'eau, une fois que le bain de bébé est terminé hein!) ; puis je les place dans la machine à laver avec le reste du linge de la famille. Au départ je suivais les conseils des sites de couches lavables disant qu'il fallait les laver en les placant dans un filet à linge spécial : elles ressortaient en boule, collées les unes aux autres et toujours sales. Depuis, je les laisse vivre leur vie dans la machine au milieu du linge et elles ressortent super propres ;-). 

- Ca ne fait pas trop de boulot par rapport aux jetables?

Honnêtement pas du tout! Elles s'enfilent super facilement sur le bébé, (comme des jetables en fait) et les quelques minutes de rincage et de lavage doivent me prendre genre 30 minutes mis bout à bout sur la semaine : ça reste gérable ;-)

- Comment tu fais quand ton bébé à fait caca?

Haha, ça c'est THE question. Là encore j'ai changé depuis le début : quand Margaux et Lily en utilisaient j'avais découpé des morceaux de polaire (pas besoin d'ourlets et ça bouloche pas) pour un effet au sec. Mais....mettre un truc issu de dérivés de pétrol dans des couches lavables ça m'est apparu un peu idiot quand j'ai ressorti mes couches pour Aurore (j'utilisais le polaire de chez ikea donc bon..pas de super qualité quoi quand on y pense). Alors depuis j'utilise du papier de protection bio : ça se présente comme du sopalin si tu veux, c'est prédécoupé à la bonne taille. Tu places ça sur ton insert dans ta couche lavable, tu l'enlèves quand ton bébé a fait des selles et ensuite tu fais ce que je décris au point 2 ;-)

Moi j'utilise ceux là :

Capture d’écran 2016-04-16 à 14

8,40€ les 100 feuilles (achetées ici)

 

- Ca pue pas dans ta salle de bain?

Ca aussi c'est une question qu'on me pose très souvent. J'avoue que je ne comprend pas trop en quoi des couches lavables sentiraient plus mauvais que des jetables. Alors, ça sent mauvais quand je la change bien sûr (comme pour les jetables) mais comme tu enlèves les selles, que tu les rinces un peu et que c'est stocké dans un seau hermétique on ne sent rien du tout!!!

- Comment tu fais quand tu n'es pas chez toi?

Quand je sors et qu'il y a de grandes chances pour qu'il y ait une couche à changer je mets une couche jetable à Aurore. Là, c'est mon choix, je ne me vois pas repartir avec une couche lavable sale dans mon sac à langer. Surtout que suivant l'endroit où on se rend il n'y a pas toujours de point d'eau pour la nettoyer un peu (genre au parc par exemple). Mais sache que chaque marque de couches lavables vend des sacs imperméables pour justement stocker tes couches sales.

- A partir de quel âge as-tu commencé sur ton bébé?

Là aussi c'est mon choix, mais je n'ai mis de couches lavables à mes filles qu'à partir de 4-5 mois. Avant, je trouve qu'un bébé fait quasi pipi en continu, et les selles d'un bébé allaité sont assez liquides....mais sache que tu peux utiliser des couches lavables dès la naissance, elles sont prévues pour.

- Quelle sorte de couches as-tu?

Et pour terminer cet article je vais te parler de la marque de couches lavables que j'utilise depuis qu'Aurore est petite. J'ai changé 3 fois de marques et de type de couches pour enfin me fixer sur une marque qui n'a que des avantages à mes yeux : la marque Applecheeks.

12

Depuis 7 ans, j'ai acheté 3 couches lavables différentes, j'ai tout d'abord acheté celles qui sortaient en premier quand je cherchais dans google (pas forcément le bon plan, je t'assure) : elles ne convenaient pas, trop grosses, pas pratiques à mettre, fuites..... (allez, je te le dis c'était des popolini)

J'ai ensuite cherché sur des forums, bossé un peu mieux ma copie et j'ai découvert les flip de la marque bumgenius. Je les trouvais bien, jusqu'a ce que je réalise en les ressortant pour Aurore que j'avais surtout favorisé le côté "pratique et facile d'utilisation" au détriment complet du confort de ma fille. Elle se retrouvait avec du plastique en contact de sa peau tout autour de la ceinture et des cuisses...pas top.

Alors j'ai re-cherché et j'ai découvert la marque applecheeks sur les blogs des copines (notament celui de Karine avec son essai de la couche maillot de bain). J'ai commencé par acheter 2 couches, puis on m'a proposé d'en tester une : comme on a jamais assez de couches lavables j'ai accepté ;-)

Les couches applecheeks présentent plusieurs avantages :

Capture d’écran 2016-04-16 à 15

 

- Elles sont très douces et confortables : c'était mon premier critère, le confort de ma fille. Elle reste quand même avec ces couches 24h sur 24h. Là, elle est en contact avec du micro-polaire très doux, aucune partie de plastique de la culotte n'est en contact avec sa peau.

- La liberté de mouvement de bébé est complète avec ces couches, elles n'entravent en rien les mouvements de ma fille et elle n'a jamais été gênée (ce qui n'est pas le cas de toutes celles que j'ai déjà testé), elles sont  très bien ajustées les fuites restent très très rares, la preuve en images :

IMG_7454IMG_7456IMG_7468

IMG_7480IMG_7504IMG_7508

- 2 tailles de couches disponibles : la taille 1 de 2,5 à 9kg et la taille 2 de 8kg jusqu'à la propreté. C'est super appréciable (surtout quand tu as un bébé "hors des courbes" comme le mien), ainsi tout petits les couches ne leur font pas écarter de force les jambes et ne leur font pas un popotin de mamouth ;-)

- Des coloris superbes, un grand choix de couleurs. Tu vas me dire, on s'en fout un peu c'est sous les vêtements ; et là je réponds non! mettre une jolie couche lavable assortie à la tenue de ton bébé c'est encore plus sympa! Et en été quand ils restent "couche à l'air" ça gâche rien.

IMG_4021

- Les 2 rangées de boutons pressions permettent d'ajuster les chouches au niveau de la taille et des jambes. Pour avoir eu des couches à scratchs et à pressions : je sur-valide les pressions. Ca à une bien meilleure durée de vie que les scratchs, ces derniers deviennent gris à l'usure (c'est moche quand même) et peuvent abimer tes autres vêtements pendant le lavage.

IMG_4022

- Elles peuvent s'utiliser de 2 façons et ça c'est juste génial! Je t'explique :

=> tu peux les utiliser de façon "classique" en TE1 : tu plies l'insert (en 3) et tu le places dans la culotte en le glissant dans la poche comme sur les photos suivantes :

IMG_4024IMG_4025

et tu utilises ta couche normalement en changeant l'insert et la couche au prochain change

 

=> ou alors tu les utilises en TE2 (c'est comme ça que je les utilise quasi tout le temps) : tu plies toujours ton insert et tu ne le places plus dans la poche mais au dessus, comme sur les photos suivantes :

IMG_4023IMG_4027

et là, tu ne changes que l'insert à chaque change et tu gardes la culotte pendant 2 ou 3 changes : super pratique, non?. Bien entendu si le pipi à traversé ton insert ou que les selles ont débordé tu changes aussi la culotte, mais ça reste rare. Elles se lavent à 40 ou 60°C, mais attention les culottes ne passent pas au sèche linge, les inserts si par contre.

L'utilisation en TE2 les rend très économiques : avec 1 culotte et 3 inserts tu as 3 changes.

 

Je t'ai trouvé une  petite vidéo pour te montrer à quel point c'est simple à utiliser, regarde :

 

Le petit plus? Applecheeks proposent aussi des maillots de bain lavables (j'ai déjà acheté celui d'Aurore pour nos vacances à la mer cet été gniiiiiii) et des culottes d'apprentissage pour la propreté (plus simples pour les enfants à enlever tout seul)

Capture d’écran 2016-04-16 à 22Capture d’écran 2016-04-16 à 22

(oui j'aime le rose, un clic sur l'image et tu seras au bon endroit pour craquer toi aussi)

  

Pour trouver la liste des revendeurs vous pouvez cliquer ICI

Bon plan :

Et sache qu'en ce moment c'est la semaine internationale des couches lavables avec de supers promos chez ma boutique chouchou, un clic sur l'image et tu y es, fonce!! (les 2 coloris de la photo sont à tomber.....ils vont bientôt rejoindre ma salle de bain, je le sens)

Capture d’écran 2016-04-18 à 21

(produit offert, merci Marion)