Depuis 2 semaines maintenant nous savons enfin à quoi Margaux est allergique. Après avoir attendu plus de 7 ans nous avons enfin un nom (enfin 3 à vrai dire) à mettre sur ses crises d eczéma de contact :

Capture d’écran 2016-05-11 à 10

Capture d’écran 2016-05-11 à 10

Oui, vu comme ça c est hyper barbare : ce sont des conservateurs présents dans de nombreux produits cosmétiques, peintures, colles, produits ménagers, lessives...tous les produits que nous avions éliminé de son environnement en remarquant qu'elle y était allergique. Le methyisothiazolinone est le remplaçant du paraben et l allergène ayant provoqué de plus de réactions aux États Unis en 2013....comme quoi.... 

Depuis quelques années Margaux à ses propres produits : son savon, son shampooing, son baume à lèvres, sa crème hydratante, sa crème pour les mains, sa crème solaire....on avait choisi la marque Avene avec la gamme XeraCalm. Pour la lessive après plusieurs tests on avait remarqué que la skip ne provoquait pas de réaction (contrairement à la maison verte sensée être "plus saine")....

L'avantage d'avoir enfin ces résultats est que désormais nous savons quel composant pister, on ne tendra plus le dos à chaque nouveau produit pour voir si ca lui provoque de l'eczéma. Avant d'avoir ces résultats j'avais commencé chercher des produits plus sains pour la salle de bain, et pour toute la famille. Mon choix s'est porté sur les produits de la marque Weleda :

 

  • J'ai choisi des déodorants pour moi et l'homme (à la rose pour moi et à la sauge pour l'homme). Ils se présentent sous forme liquide à vaporiser. J'aime beaucoup l'odeur et après 1 mois d'utilisation j'en ai très peu utilisé : ils vont durer longtemps. A noter que le conservateur utilisé par la marque weleda (il en faut bien un) est de l'alcool, à éviter juste après l'épilation ou le rasage donc ;-)

  • Pour la douche j'ai acheté des savons d'alep (il va falloir se réhabituer à l'odeur un peu spéciale), un savon au calendula (marque weleda) pour Margaux et Lily, le gel douche au calendula (weleda toujours) pour Aurore : elle n'est lavée qu'avec celui-ci depuis sa naissance d'ailleurs. Et un savon weleda à la rose pour moi (je suis accro à la gamme à la rose je crois hihihihi)

  • Pour les cheveux j'ai choisi un shampooing régénérant à l'avoine pour moi et équilibrant au blé pour l'homme (qui a des petits soucis de pellicules). Pour moi ce shampooing est idéal pour mes cheveux, je l'associe à l'après shampooing au dattier du désert de chez klorane (je vous en parlait plus en détail dans cet article) et mes cheveux sont superbes. Ils se coiffent bien, restent bien en place et sont très beaux : c'est mon combo gagnant! Il me reste juste à trouver un shampooing de cette marque pour les filles, si vous avez des pistes d'ailleurs....

  • Pour la crème de jour j'ai choisi la crème à l'amande mais je regrette un peu  elle ne convient pas super bien à ma peau : elle laisse un film un peu gras et ma peau me tire toujours après application. Je pense prendre la crème de jour à la rose la prochaine fois...à suivre...

  • et on termine avec le dentifrice pour cette première, et en effet, quand on regarde de plus près les compositions il y a de quoi avoir peur.... J'ai pris un dentifrice végétal pour nous : l'homme n'a pas l'air encore prêt à l'essayer mais moi j'aime beaucoup. J'vaais un peu peur du goût la première fois, je dois bien l'avouer. Mais franchement c'est pas désagréable et ça change des goûts "mentholé" des dentifrices classiques. Pour les filles je ne leur ai pas encore donné, on attend de terminer ceux entamés (elles utilisent les dentifrices elgydium en temps normal et aiment beaucoup)

Voilà, pour le moment à part la crème de jour on va continuer à acheter les produits testés avec cette première commande. Je ne compte pas remplacer forcément tous les produits de ma salle de bain du jour au lendemain, mais petit à petit. Je veux vraiment que ça s'inscrive dans la durée et que les produits bio soient, à terme, la majorité des produits qu'on utilisera ;-)

 

 C'est ma participation au rendez vous #MardiBeatué de Parisienne à Vincennes

Je précise que ce billet n'est ni un test blog, ni un sponso j'ai acheté tous les produits des photos, la plupart chez maman natur'elle ICI si ça vous tente ;-)

 

Prenez soin de vous <3