Je vous ai déjà parlé de la pédagogie Montessori sur le blog, principalement dans cet article. Cette approche me séduit beaucoup "se mettre à la hauteur de l'enfant, lui apprendre à être lui même", j'essaye de mettre ceci en pratique le plus possible.

IMG_1738

Il y a quelques semaines, j'ai reçu un livre dédié a cette pédagogie. Il a été écrit par Charlotte Poussin,  une éducatrice Montessori, diplômée de l'association Montessori et ayant dirigée une école où on applique ces principes. Ca faisait un moment que je cherchais un livre mais je ne trouvais que des livres soit dédiés à la pédagogie en elle-même, soit des coffrets de jeux...ce qui me plait dans ce livre c'est qu'il est très complet. On y trouve une première partie qui parle de Maria Montessori, pour ensuite aborder le développement de l'enfant de 0 à 3 ans et les périodes "sensibles" (le langage, la vie sociale..), un chapitre est ensuite consacré aux besoins de l'enfant entre 0 et 3 ans pour enfin terminer par un gros chapitre sur l'approche Montessori à la maison.

IMG_1749IMG_1750IMG_1751

IMG_1747

C'est surtout ce dernier chapitre qui m'a le plus attiré, on y trouve les principes d'amménagement de l'environnement de l'enfant. Je me rend compte que sans le savoir, c'est un peu ce que nous avons toujours fait avec les filles : on a mis des meubles à leur hauteur dans leur chambre, on les laisse y gérer la décoration (très différente c'est assez intérressant d'ailleurs), les livres sont à leur hauteur dans les étages bas des bibliothèques, il y a des chaises à leur taille dans le salon pour s'asseoir autour de la petite table et participer aux conversations (et apéros) et je leur faisait souvent des parcours sensoriels dans le salon quand elles étaient petites : elle adoraient ;-) 

Chaque pièce de la maison a son chapitre : la chambre, la salle de bain, le reste de la maison. On parle ensuite de l'alimentation et du sommeil (sujets sensibles pour bien des enfants), pour ensuite aborder un gros chapitre sur des idées d'activités à proposer aux enfants : avec plus de 100 idées d'activités! Et je suis tombée sur une page avec une activité qui m'a tout de suite tapé dans l'oeil :

IMG_1742

Toucher des matériaux différents, pour cela rien de plus simple : des sachets en tissus de différentes matières, un peu rembourrés pour faire de petits coussins. J'ai regardé dans mon stock de tissus et j'ai trouvé 6 matières différentes : du coton, de l'éponge, du velours, du lange, du minkee et de la fausse fourrure.

Après quelques heures de couture, découpage, rembourrage j'ai obtenu 12 petits sachets sensoriels :

IMG_1585

 

Je les ai rangé dans un pochon reçu dans une de mes dernières "little box" et je les ai proposé à Aurore il y a quelques jours : 

IMG_1550IMG_1561

elle a d'abord serré plus fort le cordon, retourné le pochon dans tous les sens, puis je lui ai montré qu'on pouvait l'ouvrir

IMG_1557IMG_1560

je l'ai laissé découvrir toute seule les sachets sensoriels, elle a dit "tout doux" en sortant ceux en minkee et en fausse fourure ;-)

IMG_1571IMG_1573

puis elle a fait quelque chose qui m'a surprise : elle les a tous senti. Les uns après les autres, c'est assez marrant.

 

Elle a ensuite passé de longues minutes à les remettre dans le pochon, les enlever, les remettre, les enlever....

Elle y a rejoué les jours suivants en les changeant de place, elle les range soit dans son camion, dans un panier, un tiroir, ou dans son grand cube d'activité en bois ;-) J'ai choisi de les faire en duos, pour le moment Aurore ne les rassemble par encore par paires, mais ça fera une idée supplémentaire d'activité à lui proposer dans quelques mois ;-)

En tout cas, je suis ravie de ce livre et de cette première activité, que j'ai réussi à faire "home made" en plus ;-)

 

Merci aux éditions Eyrolles pour ce très joli livre qui va m'accompagner un bout de temps, son format poche est très pratique pour l'emporter partout. (prix conseillé 16,90€ ; disponible ICI)

RDV #jeudiCreation chez Thalie à Paris