Pour ce qui est des activités extrascolaires, j'ai toujours écouté mes filles et leur ai laissé le choix. Je ne me voyais pas les inscrire contre leur gré ou de force à un sport ou une activité artistique. Bon, je les ai quand même inscrite à la babygym entre 2 et 4 ans mais à 2 ans elles pouvaient pas vraiment décider ;-)

Depuis, je leur demandais tous les ans si elles voulaient faire un sport et leur réponse était toujours non. Jusqu'à l'an dernier pour Margaux, elle avait fait "art du cirque" en CP pendant les NAPs et était tellement enthousiaste que nous l'avons inscrite pendant son année de CE1. Elle a adoré, elle attendait ses cours du mercredis avec impatience et gardait bien le secret sur le spectacle de fin d'année et les numéros qu'elle préparait. Et, malheureusement, elle s'est cassé le bras et a du renoncer au dernier trimestre de cirque.,Je ne sais pas si c'est parce qu'elle s'est cassé le bras justement pendant un cours de cirque mais elle n'a pas souhaité se ré-inscrire pour cette année. Elle a changé d'avis fin juillet mais c'était trop tard, les places étaient toutes prises. Je lui ai donc dit de réfléchir à un sport pour septembre, mais ni elle, ni moi n'avions vraiment d'idée...je me suis rendue compte que ça n'était pas si évident de toruver un sport pour ses enfants...

Et c'est là que j'ai reçu un mail me parlant d'une application conçue spécialement pour aider à s'orienter dans le choix de son sport ou de celui de ses enfants ;-).

Capture d’écran 2016-08-22 à 21

C'est un test en ligne simple et efficace qui a été pensé et conçu par les professionnels de l'INSEP. En fonction de l'âge, de la taille, du caractère et des habitudes de chaque individu, l'algorithme développé est capable de trouver les sports les plus adaptés au profil de chacun.

Capture d’écran 2016-08-22 à 21

 

Alors, je l'ai testé pour chacune de mes filles, pour Margaux on obtient les suggestions de sports suivants :

Capture d’écran 2016-08-22 à 21

Et ceux là pour Lily :

Capture d’écran 2016-08-22 à 21

 

J'ai été amusée de voir les différences entre leurs 2 résultats. Mais en y réfléchissant bien c'est logique : elles n'ont pas du tout le même caractère. Margaux est impulsive et aime tout diriger ; et Lily est plus en retrait et un peu tête en l'air. Bien entendu l'application a pris ça en compte ce qui explique que pour Margaux on me propose des sports collectifs et pour Lily des sports où la concentration est plus de mise.

Une fois le résultat obtenu, on a la possibilité de cliquer sur chaque sport pour arriver sur une fiche détaillée, comme celle-ci pour le basket :

Capture d’écran 2016-08-22 à 21

 

Et ce qui est encore plus marrant c'est que depuis nos vacances Lily a demandé à suivre des cours de natation et Margaux s'est découverte une passion pour le basket en suivant les JO ces derniers jours : elle y joue tout le temps le soir au moment de la récupérer au centre aéré ;-). 2 sports qui apparaissent dans la sélection de l'application!

J'ai envoyé des mails aujourd'hui (je les ai laissé bien réfléchir quelques jours) et on va assister à 1 cours pour chacune avant de se décider définitivement. A voir si finalement elles tentent l'aventure :-)

 

L'application permet aussi de faire le test pour les adultes, je l'ai fait pour moi et voici mes résultats :

Capture d’écran 2016-08-22 à 21

 

Allez, y'a plus qu'à!!!!!

 

Le site des héros du sport c'est par ici, la page facebook là et le compte twitter ici