Il y a quelques années j'ai reçu une machine à pain : mon premier cadeau de fête des mères quand j'étais enceinte de Margaux. Je l'aime bien mais elle prend une place de dingue sur mon plan de travail, et elle fait plus du "pain de mie" que du pain.... J'ai donc cherché, il y a un moment déjà, comment faire du pain en forme de baguettes, ma mère m'a offert des plaques spéciales et depuis je ne fais plus que du pain sous cette forme. Je pétrisssais donc ma pâte dans la MAP (machine à pain), je l'arrêtais juste avant la cuisson et façonnait mes baguettes pour les faire cuire au four. Il faut bien avouer que c'était quand même fastidieux, contraignant et demandait une attention que je n'ai pas toujours...

Depuis que j'ai repris le boulot je cherche à simplifier pas mal de choses dans mon quotidien, dans mon organisation, dans ma cuisine (tout en continuant, voire en faisant encore plus de choses moi-même....pas si simple). En général le mercredi et le week end je fais mon pain, ce sont des jours où j'ai un peu plus de temps mais où paradoxalement j'ai pas mal de choses à faire ;). Je poste régulièrement des photos de mes baguettes ou petits pains sur mon profil IG et on me demande souvent la recette, si c'est facile à faire...

 

Alors, oui c'est hyper simple à faire. A la base je suis partie de la recette de Till The Cat que j'ai adapté et simplifié encore plus :P :

Je réhydrate un sachet de levure de boulanger dans 300mL d'eau tiède - je rajoute 500g de farine boulangère (la marque repère en ce moment) - une cuillère à café de sel.

Je mélange et laisse poser 1h30 dans le saladier sous un torchon humide

Je farine mon plan de travail, ou mon set de table decoloopio depuis quelques jours, beaucoup plus facile à nettoyer ensuite)

Je façonne mes baguettes ou petits pain très rapidement

Je découpe la surface pour que ça fasse joli après cuisson :P

Selon le temps que j'ai devant moi je laisse lever tel quel 30 min sous un torchon humide (mais je ne le fais pas tout le temps)

Et hop : au four à 220°C 20-25min avec la lèche frite remplie d'eau

Attention au retour de vapeur quand on ouvre hein....

 

Et toi? tu fais ton pain?

RDV #jeudiCreation chez Thalie à Paris