Et voilà, dans quelques jours Noël sera là. Pour une fois, j'ai quasi tous mes cadeaux, il ne me reste que quelques petites choses home made à terminer et ça sera bon. Mais je vois sur mes RS que pour certains il vous en manque encore. J'ai encore quelques jouets à vous présentez ici, je vais commencer aujourd'hui avec les jeux ouverts et tout particulièrement ceux de chez IREKIPLAY

1

Un jeu ouvert, c'est quoi? "C’est un jeu permettant une activité simple, libre, créative, spontanée et sans règles préétablies, autorisant ainsi l’enfant à en être le maître d’œuvre. Ce sont des jouets qui font appel à la créativité naturelle, l’imagination et l’inventivitédes enfants et qui développent la confiance en soi et la capacité à résoudre des problèmes."

Ayant 3 filles d'âges différents je suis hyper fan des jeux ouverts, ça leur permet de pouvoir jouer toutes ensemble, en créant leurs propres règles en fonction du moment, de leur humeur, de leurs envies...

Beaucoup de jouets permettent cette approche, parmi eux nous avons les bilibo à la maison :

IMG_6353IMG_6349

 Ce sont des bols qui offrent de multiples possibilités de jeu : on peut les empiler, les emboîter, les faire flotter dans l’eau, les utiliser comme formes à sable, bols de bonbons, cibles, toupies, pelles, … Ici Aurore les a associé toute seule avec son jeu de boulier et les range en fonction des couleurs. Elle aime aussi beaucoup les prendre pour jouer dans le bain...

Nous avons aussi les story cubes  :

1

1

Je n'ai pas de photos des filles en situation mais c'est un jeu très sympa et ludique. La petite boite de rangement se ferme avec un aimant, tient dans un sac à main et il suffit de très peu de place pour jouer : un bout de table, un coin de canapé....On lance les dés et hop on invente une histoire en utilisant chaque face de chaque dé au moins une fois. Avec 9 dés, 54 images et plus de 10 millions de combinaisons possibles impossible de s'ennuyer allez hop : "Il était une fois...."

Le concept de ces jeux te plait? Tu trouveras d'autres jeux ouverts très sympa sur le site d'Irekiplay comme par exemple (clic sur l'image)  :

- la fabrique à histoire :

2

 

Je ne l'ai pas testé mais plusieurs copines l'ont pour leurs enfants et le concept a vraiment l'air sympa : C’est aux enfants de choisir qui sera le héros, où l’histoire va se passer, avec quel autre personnage et avec quel objet. Abracadabra, la petite fabrique conte les histoires qu’ils ont créées ! (59,90 euros la boite)

 

- des briques en carton géantes 

3

Ca je sais que ça plairait à mes puces, construire un théatre, un chateau..... (16.90euros les 30 briques) 

 

- des nappes à colorier

1

une chouette idée pour occuper les enfants au cours de repas qui durent une bonne partie de la journée comme à Noël par exemple ;). Pour une fois qu'ils peuvent dessiner sur la table : le rêve!!

Le must? elle est en coton, utilisez des feutres lavables et vous pouvez la colorier à l'infini : c'est pas génial sérieux? (39,99 euros la nappe)

 

 

- et mon chouchou le ozobot 

1

C'est est l’un des plus petits robots programmables au monde et le parfait outil pour initier les enfants (et adultes !) à la programmation de manière interactive et ludique. Programmer avec Ozobot est simple. Il suffit de tracer librement, sur une feuille de papier, des lignes noires et y ajouter des codes de couleurs (« ozocodes ») à l’aide de feutres rouge, bleu et vert. Ensuite observez Ozobot se déplacer, jouer et danser ! On peut en plus le personnaliser avec les accessoires livrés. ( 68 euros le robot).

Et encore beaucoup d'autres jeux très très sympa en cliquant par ici.

Je précise que cet article n'est ni sponsorisé ni un partenariat, j'ai acheté les jeux présentés ici. Mais c'est une jeune entreprise qui débute, qui a besoin d'un coup de main et qui met en avant l'imagniation et la création chez nos enfants : je ne peux qu'adhérer :-)