Il y a quelques jours j'ai eu le plaisir d'être invitée à une soirée découverte pour l'ouverture d'un nouveau magasin bio près de Nancy :

Capture d’écran 2017-01-18 à 18

le magasin la chouette bio situé à Frouard

Comme vous le savez, Aurore est poly-allergique : PLVs (protéines de lait de vache) et oeufs. C'est assez galère de trouver des produits (transformés ou non) en ayant la certitude qu'ils soient sans aucune traces de ces allergènes (Aurore est en effet très sensible aux traces). Seuls les produits bio répondent à mes attentes, depuis 2 ans nous en consommons donc de plus en plus. J'évite le plus possible d'acheter mes produits bio dans les grandes surfaces (ça m'arrive quand je suis dans l'urgence) mais je préfère mille fois me rendre dans un magasin qui ne fait que du bio : c'est un engagement selon moi.

Quand je suis arrivée pour mon atelier dans le magasin, j'étais un peu en avance, j'ai donc fait la connaissance des autres blogueuses invitées et j'en ai profité pour faire quelques courses :D. J'ai déambulé dans le magasin pour voir leurs produits et différentes gammes et plusieurs choses m'ont (agréablement) surpris :

- le prix tout d'abord, ceux-ci sont quasi les mêmes que les produits bio en grandes surfaces. Ce ne sont pas du tout les mêmes produits par contre, on ne trouve dans ce magasin que des marques ditribuées principalement dans les magasins bio spécialisés. 

- la diversité des gammes proposées : le magasin est immense, bien agencé, on a de la place : on se sent très à l'aise

Capture d’écran 2017-01-18 à 18

- un grand choix de produits frais : charcuterie et fromage à la coupe ; boulangerie, fruits et légumes frais tous plus appétissants les uns que les autres

- une volonté de travailler avec les producteurs locaux, j'ai ainsi découvert qu'on produisait des lentilles dans ma région ;-)

Capture d’écran 2017-01-18 à 18

- de la vente en vrac, pour les céréales les légumineuses.....pour le moment on ne peut pas apporter ses pots et contenants vides mais les gérants réfléchissent sérieusement à une solution à ce niveau (il faut toruver comment faire au niveau des balances en caisse)

- un grand rayon cosmétique et produits pour bébé : j'ai d'ailleurs découvert des produits weleda que je ne connaissais pas

Capture d’écran 2017-01-18 à 18

- et encore beaucoup de produits d'épicerie salée ou sucrée (coucou c'est moi la relou avec ses crèmes desserts et pâte à tartiner à base de lait de coco) et un choix non négligeable de bière (sans gluten je savais même pas que ça existait) et de vins ;-)

Capture d’écran 2017-01-18 à 18

Les gérants nous ont fait faire le tour de leur magasin, ils sont très sympas, hyper à l'écoute, souriants et dynamiques, on reviendra c'est certain :

IMG_6660

A savoir que la chouette bio n'est pas une franchise, mais est adhérent du réseau Les Comptoirs de la Bio, un groupement de 180 enseignes indépendantes qui font le choix de contribuer activement au développement de l’agriculture biologique et de promouvoir la qualité de leur savoir-faire à travers une charte collective. Ils respectent les engagements de la Charte Les Comptoirs de la Bio : qui est de développer les produits biologiques tout en respectant l’environnement au cours de toutes les étapes de la fabrication et de la distribution du produit.

 

Puis vient le moment de participer à l'atelier pour fabriquer ses propres cosmétiques bio, ce sera un démaquillant et un gommage pour le corps (ça tombe bien, j'ai commencé à faire des cosmétiques bio moi même pour Noël et comme je te le disais dans cet article je comptais approfondir ça...).

IMG_6645

IMG_6647IMG_6654

Capture d’écran 2017-01-18 à 18

Les recettes sont assez bluffantes de simplicité et de facilité, nous obtenons chacune un gommage bio au sucre à base d'huile d'olive et un démaquillant bio pour le visage à base d'huile de chanvre et d'huile de sésame :

IMG_6894

Cet atelier est animé par 2 personnes du collectif Zero Waste, site internet ICI. Perso je ne connaissais pas du tout, Zero Waste France est une association de protection de l'environnement fondée il y a 20 ans qui milite pour la réduction et une gestion plus durable des déchets. Chaque français produit 590 kg de déchets par an qui sont pour la plupart enfouis ou brûlés, ce qui engendre des pollutions sur les sols, l'air et les océans. Face à cette situation, Zero Waste France propose la démarche zéro déchet, zéro gaspillage qui vise à réduire la production déchets et à mieux valoriser ceux que l'on  produit. 

Concrètement, l'association agit à 3 niveaux.
- En tant que lanceur d'alerte, Zero Waste France fait connaître les enjeux et les problèmes liés à la gestion des déchets.
- Sur le plan politique Zero Waste France intervient directement auprès des décideurs français et européens pour faire avancer les lois dans le bon sens.
- Sur le terrain, Zero Waste France aides les collectivités, les entrepreneurs, les associations locales et les citoyens dans leurs projets zéro déchet, zéro gaspillage.

IMG_6659

 

Si toi aussi tu veux te lancer, voici les recettes et les précautions d'emploi ci dessous : t'as vu? C'est simple hein?

Capture d’écran 2017-01-18 à 18Capture d’écran 2017-01-18 à 18

Capture d’écran 2017-01-18 à 18

(clic sur la photo pour voir en grand et imprimer si besoin)

 

J'ai vraiment passé une super soirée, rencontré des blogueuses très sympa et appris beaucoup de choses. Le tout dans un magasin accessible, très chouette et dans lequel je vais très souvent aller faire mes courses ;-)

IMG_6672

 

Et si tu as envie de découvrir de nouveaux blogs, voici les liens de ceux des filles présentes à cette chouette soirée :

- Lilou MumCress

- Soulier Vert

- Hep, la vosgienne

- Birds and Bicycles

- Mes p'tits bonbons

- Madame Antoine

- Bavardons Chiffons