Depuis quelques mois déjà, nous essayons de consommer de manière plus réfléchie, plus responsable voire même éco-responsable. Nous sommes inscrits dans une AMAP, on achète de plus en plus bio (on a d'ailleurs un nouveau magasin chouchou) et l'homme commence à s'interresser aux boites françaises pour acheter ses vêtements. Depuis quelques jours je me suis remise à la couture, j'essaye de m'aménager du temps pour ce loisirs. J'avais déjà essayer d'acheter des tissus bio mais il faut bien avouer que l'offre n'est pas très étendue en France...

Et puis, il y a quelques semaines j'ai découvert la boutique Biotissus

1

Créée en 2008, Biotissus est une entreprise française, située à Brest, qui commercialise des tissus biologiques et de la mercerie. La diversité de ses gammes ( plus de 150 références ) permet aux professionnels comme aux particuliers de trouver les produits qui leur conviennent. Gérante et créatrice de Biotissus, Stéphanie Lachenaud s'est lancée dans cette aventure après avoir remarqué que l'offre de tissu certifié biologique, en France, était peu présente. Par la création de son entreprise, elle a voulu rendre accessible à tous, sans imposer de minima de commande, l'achat de tissu certifié biologique.

En plus d'être 100% biologiques, leur produits seront donc 100% Made in France !
L'atelier propose également du linge de lit sous sa propre marque Habit Bio en popeline de coton, lin et bien d'autres matières.

Tous les tissus sont certifiés GOTS.

GOTS, Global Organic Textile Standard, est un label régi par un cahier des charges qui définit les conditions de production d'un tissu certifié biologique. Il vous certifie donc que les tissus que vous allez acheter, chez Biotissus, proviennent d'une culture sans pesticides ni insecticides, qu'ils sont confectionnés dans le respect des conditions de travail conformes aux recommandations de l'OIT (Organisation Internationale du Travail) et que leur teinture est non nocif. 

 

J'ai eu la chance de recevoir 1 mètre de polaire de coton bio à tester, je ne savais même pas qu'on pouvait trouver du polaire bio! C'est un tissu que j'adore : ca ne s'éfiloche pas, pas besoin de faire d'ourlet : c'est doux, parfait pour les bébés et les enfants! Mais quand on sait que le polaire classique est un dérivé de petrol : ça calme... Là, aucun soucis: c'est du coton et c'est bio ;-).

Avec ce mètre de polaire j'ai pu réaliser plusieurs créations pour bébé :

- une couverture + doudou :

J'avais commencé une couverture en tricot pour la naissance de mon neveu, mais plus j'avançais dans la réalisation de celle-ci et moins j'étais sûre du choix des couleurs et surtout du choix du modèle...bref, plus je tricotais et moins elle me plaisait... J'ai donc profité de ce coupon de polaire pour lui coudre une jolie couverture toute douce. Pour la doublure j'ai utilisé du tissu moutarde et le tissus à motif qui devait initialement doubler la couverture en tricot. J'ai cousu un petit doudou en plus dans les chutes et voilà :

IMG_6980

IMG_6970IMG_6972

Pour le doudou j'ai fait une face coton et une face polaire bio, c'est un modèle issu du livre "doudous à coudre" de La Sardine. J'ai volontairement choisi un modèle en une seule pièce, plus sécurisant avec les bébés (ainsi, les pattes ou oreilles ne risquent pas de se détacher s'il tire fort dessus). Ce doudou est un travail d'équipe puisque c'est Margaux qui m'a décalqué le patron du livre <3

Tant que j'y étais j'ai aussi cousu 2 petits bavoirs (modèle de Vanessa Pouzet) et j'ai rajouté des stop-pipi qui me restaient d'une précédente session de couture (explications ici).

IMG_6984

 

Et comme en ce moment j'ai pas mal de naissances autour de moi, j'ai cousu un autre petit doudou lapin avec ce coupon de polaire mais en version fille :

IMG_6987IMG_6990fullsizeoutput_3773

Je trouve que s'il y a un truc utile avec les bébés c'est bien les bavoirs, alors j'ai rajouté 2 bavoirs fleurs issus du dernier livre de Citronille (dont je te parlais plus en détails dans cet article)

 

- un snood tout doux :

Ce coupon de polaire était également tout indiqué pour réaliser un snood pour ma petite Aurore. 

IMG_6860

 2 rectangles de tissus : 1 face coton et 1 face polaire de coton et 3 coutures plus tard (5 si on surpique à la fin pour une meilleure tenue), on obtient un très joli tour de cou. Ca a du me prendre 20 min, coupe des tissus et repassage inclus ;-)

IMG_6863IMG_6867

C'est super le snood pour Aurore (pourquoi je n'y ai pas pensé avant?), elle l'enfile toute seule (fière comme un paon), elle ne l'enlève pas dans la voiture, elle a le cou bien protégé (ça ne baille pas ou ne glisse pas comme son écharpe), bref : on valide!

Il me reste encore un bon morceau de mon coupon...que vais-je bien pouvoir en faire???

Des idées?

Encore merci à Biotissus pour cette jolie découverte

 

RDV #jeudiCreation chez Thalie à Paris