J'ai décidé de faire un bilan mensuel avec les livres lus le mois précédent. Une façon de me "booster" à les terminer quand je préfère ne rien faire devant la télé, ça va me permettre de faire baisser le tas des livres "à lire" dans la bibliothèque ;-).

Le mois de janvier a été plutôt productif en lecture, pour une maman de 3 enfants ^^ :

 

La fille du train de Paula Hawkins :

Synopsis "Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. 
Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu..."

Alors : je suis tombée un jour sur la bande annonce du film issu de l'adaptation de ce livre, j'aime beaucoup Emily Bunt qui y tient le rôle principal. Jel'ai vu dans une bourse aux livres (3 euros) et comme je déteste lire un livre après avoir vu le film je l'ai embarqué et commencé le soir même. Franchement c'est pas terrible du tout, ça traine en longueur, c'est lent mais lent, le personnage principal tourne en rond, se pose toujours les mêmes questions....pas du tout passionnant, j'ai eu un mal fou à le terminer. Je suis bien contente de ne pas avoir dépensé plsus de 3 euros tu vois... et bien entendu je ne suis plus du tout tentée de voir le film...

 

Je te donne et 13 à table :

Ces 2 livres sont particuliers pour moi, le permier "je te donne" a été donné à l'homme quand il a été faire son dernier don du sang à l'occasion de la journée mondiale des donneurs de sang. On y retrouve 3 jolies histoires d'amour : ça se lit bien, c'est rapide avec ces 3 petites nouvelles et ça m'a permis de découvrir Baptiste Beaulieu.

Pour 13 à table, c'est un livre qui est édité tous les ans à l'occasion de la campagne des restos du coeur, ça fait maintenant 3 ans que je l'achète (j'en ai même offert à Noël l'an dernier). Chaque livre acheté = 4 repas distribués. Ce sont des petites nouvelles d'auteurs connus : Agnès Ledig, Marc Levy, Maxime Chattam, Douglas Kennedy... Perso j'aime bien, c'est mon petit rendez-vous de fin d'année avec tous ces auteurs ;-)

 

Le guide du mauvais père de Guy Delisle :

 Synopsis : "Oublier le passage de la petite souris, traumatiser sa fille avec une terrifiante histoire d’arbre qui pousse dans l’estomac, dénicher des conseils peu avisés pour encourager fiston à taper plus fort sur le punching bag…"

Là, c'est un livre offert par mon frère à l'homme pour Noël dernier. Je l'ai lu en 30 min, ce sont de petites BD qui parleront à tous les parents. Il y a beaucoup d'autodérision dans ce livre, je me suis marrée toute seule plusieurs fois dans mon coin, j'ai vraiment beaucoup aimé. Je viens de voir qu'il y avait le tome 2 et le tome 3 de dispos, une bonne idée pour la fête des pères ;)

 

Broderies de Marjane Satrapi :

Synopsis : "Toujours dans l'esprit du très célèbre Persépolis, Marjane Satrapi s'invite dans la collection "Côtelette" pour offrir à ses plus fidèles lecteurs des petits instants de vie d'hommes et de femmes iraniens."

Ouais, alors c'est un cadeau de mon frère et honnêtement j'ai pas accroché du tout, pas vraiment d'histoire ni d'intérêt pour moi. Voilà, voilà 

 

Mais je suis un ours de Frank Tashlin :

Synopsis : "Un ours à l’approche de l’hiver se réfugie dans une caverne pour hiberner. Pendant son hibernation les hommes construisent une usine au dessus de sa caverne. A son réveil au printemps, il est embrigadé par le personnel de l’usine et n’arrive pas à faire reconnaître son identité, jusqu’au jour où son instinct prend le dessus."

Ca c'est MON LIVRE, c'est un cadeau de l'homme pour mon anniversaire et c'est parfait! Je ne voulais rien de plus, rien de plus que ce livre qui, quand je le regarde, me fait tout de suite replonger en enfance. J'ai lu ce livre un nombre incalculable de fois entre 7 et 9 ans, je me revois dans notre appartement de Cernay, je repense à mes copains, à mon école....Je suis ravie de lire cette histoire à mes filles, le message qu'il véhicule est de plus très positif selon moi ;)

 

Et toi?

Des lectures en janvier?

Des livres que tu aimes particulièrement?

Dis moi tout!!!