Vous le savez maintenant, nous sommes passés aux couches lavables depuis très longtemps à la maison. J'ai commencé à m'y intérresser quand Margaux était bébé (il y a donc presque 9 ans, arghhhhhhh), si l'aspect écologique et économique m'a séduite tout de suite, ce n'est pas le critère qui a le plus motivé mon choix. En effet, s'il est indéniable que l'impact négatif au niveau écologique et économique des couches jetables n'est plus à démontrer, il faut bien admettre que les couches jetables ont encore et toujours du mal à s'imposer....

Quelques chiffres pour remettre les choses au clair vu que certains osent toujours m'avancer l'argument "ouais mais tu fais plus de lessives avec tes lavables", seriously?????

1

 

Source: http://www.agglo-niort.fr/IMG/pdf/guide_120702_b.pdf

Visuellement ça donne ce genre de photo : 

3

Source : Modern Natural Baby www.modernnaturalbaby.com

Pour moi, c'est aussi la question de la "santé" qui a fait pencher la balance vers les couches lavables. En effet, dans les jetables on trouve des produits tels que : polyéthylène ou polypropylène (pour que la couche externe soit perméable), parfum, composés d'organo-étains, benzol (désormais considéré comme cancérigène), dioxines et furanes, TBT (nuit au système hormonal et endommage le système hormonal), toluène, dipenthène, éthylène xylène.

 2 

Source : Modern Natural Baby www.modernnaturalbaby.com

Margaux présentant de plus une peau très réactive et atopique dès sa naissance (on sait désormais qu'elle est allergique au MIT), le choix des couches lavables nous a paru rapidement évident. On a tâtonné, hésité, choisi les mauvaises couches, changé de type de couches lavables (oui, il y en a plusieurs) pour finalement trouver LES COUCHES LAVABLES qui nous conviennent : les couches APPLECHEEK.

12

 

 

Si tu cherches des infos sur les couches lavables en général : les différents systèmes de couches, l'entretien...je te conseille de lire le Guide des Couches Lavables de chez Maman natur'elle qui est très bien fait et complet.

Et tu peux aussi consulter l'article que j'avais fait il y a quelques mois sur le blog avec une série de questions/réponses sur mon expérience avec mes couches lavables, l'article est par ici.

Et puis bon, quand on voit ces nouvelles séries "licorne" et "dinosaure" on ne peut que craquer, non?

Capture d’écran 2017-03-19 à 23Capture d’écran 2017-03-19 à 23

Et n'oubliez pas, Applecheek font aussi des culottes d'apprentissage et des maillots de bain lavables (on adore ici et on utilise que ça pour Aurore)

Plus de détails sur le site de Maman natur'elle bien sûr ;-)