Vous l'avez remarqué le soleil est de retour, ça sent bon les barbecues, les apéros sur la terrasse, les promenades à vélo, en rollers (oui je viens d'en acheter #lafolle), les siestes dans mon hamac, les vacances quoi.... Autant d'occasions qui peuvent, si on ne fait pas attention, engendrer des problèmes de peau graves à plus ou moins long terme.

Quand le laboratoire Roche (spécialisé dans la lutte contre les cancers et les maladies chroniques) m'a contacté pour tester et parler de leur nouvelle application pour prévenir le cancer cutané, je n'ai pas hésité longtemps! En effet, je travaille dans un centre de lutte contre le cancer, je suis donc très sensible à tout ce qui est développé et mis en place pour communiquer et prévenir l'apparition des cancers. Je participe depuis plusieurs années aux marches pour octobre rose (pour sensibiliser au cancer du sein) et à d'autres manifestations... 

1_intro

Il faut quand même savoir que le nombre de nouveaux cas de cancers de la peau en France est en très forte augmentation, celle-ci a été estimée à +590,7% entre 1980 et 2012. C'est énorme!! Il existe plusieurs types de cancers de la peau et notamment le mélanome et carcinome, tous deux liés à l’exposition aux rayonnements UVLes bébés et enfants sont particulièrement sensibles au rayonnement UV, mais c'est pour tous les membres de la famille qu'il faut être vigilant.

PeauCible est une application (disponible pour sur l'app store et Android) développée par Roche en partenariat avec Météo France, qui propose les services suivants :

- mesure de l'intensité du rayonnement UV du lieu où on se trouve :

 

 

3_Indice UV

C'est très simple, l'indice UV est noté en haut de l'écran, on nous indique ensuite à quoi il correspond (ici indice 1 = risque faible). Cette capture d'écran de mon téléphone a été prise il y a un mois, aujourd'hui on monte à un indice de 3 : risques modérés. On peut, bien sûr, également se renseigner sur le rayonnement UV de la ville de son choix via la barre de recherche en haut de l'écran.

- dispensation de conseils de protection adaptés pour limiter les risques liés à cet indice UV :

5_Protection

 

- un timer :

4_timer

Ca, c'est un super plus de cette application. On sait tous qu'il faut mettre de la crème toutes les 2 heures quand on est exposé....mais quand on est occupé, en train de jouer ou de dormir....on oublie très souvent. Là, on déclenche le timer de l'appli quand on vient de se "crémer" et plus besoin d'y penser jusqu'à ce que l'alarme nous prévienne : super, non?

- des outils pratiques pour la vie quotidienne :

2_menu__1_

La navigation sur l'application est très simple et intuitive, c'est pas prise de tête et les différentes catégories sont très bien identifiées. On y retrouve en plus : un agenda pour les éventuels rendez-vous médicaux et une alarme permettant de recevoir des notifications de rappel de prise de médicaments. Cette dernière fonctionnalité peut s'avérer très utile, l'été dernier Aurore avait déclaré une otite la veille de notre départ en vacances et il nous arrivait de parfois zapper son traitement : en vacances les habitudes sont bousculées, les rythmes aussi, ce n'est pas toujours évident de penser à tout.

 

Il faut aussi savoir qu'en plus des médicaments et de la recherche contre le cancer Roche France a créé de nombreux sites web pour informer et aider les patients atteints de maladie chronique :

- la Fondation Roche qui soutient les projets et associations dans la lutte contre les maladies chroniques.

- la Voix des patients, un média participatif pour partager l'actualité des personnes atteintes d'une maladie chronique. A retrouver aussi sur Twitter ICI

- la Chaine rose qui est un site proposant aux internautes de témoigner ou de visualiser des témoignages de malades du cancer. Un site pour s'entraider et ainsi alléger l'épreuve du cancer.

 Télécharger l’application :

PeauCible, l'application qui vous aide à prévenir les mélanomes

PeauCible protection UV sur Android