Il y a quelques semaines j'ai vu passer un très joli patron de cape sur mon profil IG. Le modèle Mimosa de la marque I AM :

mimosa_en_pdf__2_

En deux clics j'avais téléchargé et imprimé le patron, j'adore les patrons dispos de suite en pdf ^^. Pour le choix du tissu j'ai pris un peu plus de temps, je voulais être certaine de mon choix. Je voulais tout d'abord un tissu qui ne s'éffiloche pas pour éviter l'étape de la pose de biais sur tout le bas de ma cape. Coudre du biais en arrondi et en étant bien régulière ce n'est pas mon fort. Je n'aime pas le polaire quand c'est pour les adultes, c'est un tissu qui fait très enfantin pour moi. J'ai cherché à droite et à gauche et j'ai trouvé mon bonheur sur le site Bennytex où j'ai acheté un jersey de laine côtelé de couleur noir. Pour la doublure du col j'ai pris un coupon de voile de coton bleu chez mondial tissus. Après un long moment de découpe et de arghhhh j'ai pas commandé assez de tissu...j'ai eu quelques sueurs froides j'avoue... j'ai enfin obtenu ma cape :

CIMG5696CIMG5685

CIMG5695

 Rien de plus facile que de prendre un truc noir en photo, hem, hem...

 

Pour les bords de la cape j'ai décidé de surfiler simplement avec ma machine à coudre, j'ai eu du mal à régler la tension de mon fil pour cette étape,ça se voit un peu : c'est "dentelé". Pour le moment ça ne me gêne pas trop, à voir si je couds finalement un biais pour cacher ça.

CIMG5691

Je suis hyper contente du résultat, c'est très simple à coudre. Le col c'est LE détail qui fait tout je trouve, j'ai bien chaud et je ne crains pas le temps plus frais du matin, ni le soir après le boulot quand je vais promener le chien. Je n'ai pas fait les poches (rapport au fait que j'avais pile poil ce qu'il me fallait en tissu, à 2cm près). Je l'ai fait en taille 40 et c'est impecc, pas trop court, pas trop large, ça tombe exactement comme je le voulais.

C'est un modèle que je vais probablement refaire pour l'automne prochain ;-)