Depuis quelques semaines, on mange un peu plus de pommes à la maison. En effet, j'ai reçu un des derniers livres des éditions Terre Vivante (une maison d'édition que j'affectionne particulièrement) :

CIMG5837

C'est un livre de recettes comme on les aime : inspirant, avec des recettes pour plaire à toute la famille et pour tous les goûts. Et comme je suis une habituée de la maison d'édition je peux vous assurer que ce sont des recettes faciles à faire et à reproduire chez soi (soyons honnêtes ce n'est pas toujours le cas des livres de cuisine).

On y retrouve pas moins de 45 recettes permettant de cuisiner la pomme de l'entrée au dessert. J'ai mis un peu de temps à en vous parler car je voulais tester plusieurs recettes au préalable. J'en ai fait 4 pour le moment et gros succès à chaque fois, j'ai testé :

- le guacamole sucré à la pomme et truite fumée :

IMG_3757

 le vendredi soir on fait très souvent un apéro dinatoire, avec ce qui traine dans le frigo. J'ai beaucoup aimé cette variante du guacamole, je n'ai pas ajouté de cidre dedans comme indiqué dans la recette (les enfants en mangent) mais du jus de pomme. C'était hyper bon, tout le monde a adoré, je le refait très souvent depuis ;-)

Velouté de pommes et légumes rôtis déglacés au cidre :

IMG_3884

IMG_3898

 Là aussi une grande nouveauté pour moi. Je n'avais jamais fait de soupe à partir de légumes rotis et encore moins avec de la pomme. Et bien c'est une très jolie découverte, le fait de rotir les légumes leur donne un très bon gout que l'on retrouve bien dans la soupe (encore une fois je n'ai pas mis le cidre). Les filles ont trouvé ça très bon et ont été très étonnées de savoir que j'avais mis des pommes dans leur soupe. Je fais très très souvent des soupes à base de courges en automne/hiver et depuis que j'ai ce livre je glisse toujours une ou deux pommes dedans :P

- Apple pie ou tourte aux pommes :

CIMG5786

CIMG5789

Pour cette recette j'ai dégainé un de mes cadeaux de Noël : mon-pèle-pomme-que-je-trouve-juste-génial! Cet appareil, en un seule geste, épluche, enlève le trognon et coupe ta pomme en tranches bien régulières : top, non? Il se fixe avec une ventouse pour ne pas bouger pendant l'opération. Grace à lui, faire une tarte aux pommes va super vite. Je fais ma pâte brisée dans mon CuisioPro (ça me prend en gros 5 minutes) : j'ai suivi la recette du livre en l'adaptant pour qu'Aurore puisse en manger (sans PLVs et sans oeufs donc), j'ai fait revenir les pommes au four comme indiqué dans le livre mais j'ai terminé à la poêle (c'était trop long au four, je n'avais peut être pas la bonne variété de pommes) et après 30 min au four j'ai obtenu ma première Apple Pie :

CIMG5799

elle n'est pas dorée car je n'ai pas mis de jaune d'oeuf dessus pour qu'Aurore puisse en manger ;)

C'était super bon, les pommes sont caramélisées juste comme il faut, la pâte est fondante : un régal!

J'ai aussi fait le parmentier de poulet aux patates douces et pommes et là aussi c'est une super association que je recommande (je ne retrouve pas mes photos par contre). Et d'autres recettes me font de l'oeil comme le houmous au jus de pomme caramélisé, le chausson pomme-épinards à la fourme d'ambert, la tarte tatin aux pommes et à l'endive, le jus de pommes chaud aux épices...

Le livre regorge aussi de conseils et bonnes idées pour ne pas gaspiller les épluchures et trognon de pommes (à condition de les acheter bio bien sûr) et un tableau très complet nous permet d'en apprendre beaucoup sur les différentes variétés de pommes, comment les cuisiner, leur période de récolte...

CIMG5940

CIMG5941

 

 

Alors? convaincu?

Tu peux commander le livre sur le site de terre vivante ICI au prix de 12 euros, top non?

 

produit offert