Tu le sais Aurore, ma dernière fille de 2 ans 1/2 est polyallergique : aux PLV (protéines de lait de vache) et aux oeufs (pour le moment...). Quand elle a commencé à manger seule et à vouloir se servir dans les assiettes des autres à table j'ai eu certaines angoisses : comment allait-elle faire à la crèche, à l'école, en collectvité pour ne pas avaler par mégarde un aliment qui allait la faire ensuite souffrir pendant des heures? J'ai un petit noyau de mamans d'enfants allergiques autour de moi sur les réseaux sociaux, toujours là et disponible pour répondre à mes questions, mes angoisses...et quand j'ai abordé ce sujet, beaucoup m'ont dit de ne pas m'inquiéter ; que les enfants dans ce cas, à partir de 2 ans, savaient faire attention. J'avoue j'étais hyper-giga-méga sceptique...à 2 ans? sériously?

Eh bien oui : à 2 ans les enfants savent tout à fait faire la part des choses. Très tôt, en voyant un aliment qu'elle ne connaissait pas, Aurore nous a demandé "a peux moi?" pour maintenant nous demander "y'a du lait dedans?". C'est assez impressionnant que, si petite, elle ait assez de maturité sur le sujet pour faire le lien entre ses violents maux de ventres et le lait de vache. D'elle même quand on mange à l'extérieur (ou chez nous) et qu'elle voit quelque chose de nouveau elle le demande a moi, son père ou ses soeurs. Ses soeurs qui ont aussi ce reflexe d'ailleurs ;-) Alors, je ne dis pas que c'est facile, ni qu'elle ne boude pas quand je lui réponds que "oui, y'a du lait tu ne peux pas en manger"...certaines fois elle est réellement triste et pleure à chaudes larmes. 

miam la mousse au chocolat sans oeufs....(recette ici)

A la rentrée prochaine elle va à l'école, elle a une place à la cantine et au périscolaire. On va y mettre en place un PAI, le même qu'à la crèche : interdiction de manger autre chose que ce que nous fournissons pour elle. L'expérience que j'ai fait que je n'ai absolument pas confiance pour lui faire manger des plats/gateaux préparés par quelqu'un qui n'a pas un enfant avec les mêmes allergies. Tout simplement parceque c'est hyper compliqué et que même nous, il nous arrive de faire encore des erreurs...les PLV sont partout, partout!!!

J'essaie le plus possible de lui trouver (ou de lui faire moi même) des produits sans lait et sans oeufs juste pour elle. On a changé nos habitudes alimentaires, on a que du beurre sans plv dans notre frigo, que des pâtes sans oeufs dans nos placards, beaucoup de riz, des briques d'avance de laits végétaux (sachant qu'elle n'a pas le droit au soja non plus à cause des allergies croisées). MAIS malgré cela on mange du fromage, des yaourts et du fromage blanc...je tiens à ne pas priver ses soeurs et à ce qu'elle fasse attention et reste attentive au fait qu'elle n'a pas le droit de tout manger, je me dis que ça va la préparer un peu à la vie en collectivité où beaucoup de choses lui seront interdites.

prête à bondir sur ses gateaux vegan dès la sortie du four <3 (recette ici)

Voilà, je tenais juste à "rassurer" certains parents d'enfants allergique qui se posaient peut etre cette question, nos enfants sont étonnants et comprennent très vite et beaucoup de choses ;-)

Je peux vous faire un article qui résume ce que j'ai trouvé pour Aurore pour les différents repas, mes recette fétiches...ça vous dirait?