Aurore "lit" beaucoup, depuis qu'elle a l'âge de tenir un livre entre ses petites mains. Je mets des " " autour du mot lire, car, bien sûr elle ne lit pas au sens propre du terme :-). Nos 3 filles lisent beaucoup, la palme revenant à Lily qui (comme sa mère, hem, hem) lit des livres aux toilettes, dans sa chambre, dehors, dans le salon, en préparant la table... Du coup, je me suis dit que ça serait sympa de vous faire une fois par mois des articles sur les livres d'Aurore d'une part et de Margaux et Lily d'autre part.

IMG_9705

On commence aujourd'hui avec les lectures du moment d'Aurore. Elle est, comme tous les enfants de 2 ans 1/2 je pense, assez exclusive : quand un livre lui plait, elle est capable de nous demander de lui lire l'histoire jusqu'a 6 fois d'affilée... On distingue 2 types de livres : ceux qu'elle va lire toute seule et ceux pour lequels elle va systématiquement nous demander à nous ou à ses grandes soeurs de lui lire. En ce moment elle adore :

- Les nouveaux livres de la colletion DROLALIRE :

CIMG6172

CIMG6173CIMG6178

Cette nouvelle collection des éditions Gründ porte très bien son nom, la lecture de ces livres est très ludique et marrante. Aurore aime beaucoup les livres musicaux, ceux-ci ont plusieurs particularités :

- ils ont des feuilles souples, normales, comme les livres classique : ce ne sont pas des pages épaisses et cartonnées. Bien sûr il faut y faire attention elles se déchirent aussi plus facilement...à manier avec précautions avec les plus petits

- sur chaque pages se trouvent une ou plusieurs puces permettant chacune de déclencher des sons différents en lien avec l'histoire. Le truc étant que les puces sont disposées à différents endroits, ce qui permet d'y associer un son différent (je sais pas si je suis super claire)

Chaque livre possède 12 puces, avec 2 mentions spéciales dans le livre des petites fées, qui font beaucoup rire Aurore :

CIMG6180CIMG6182

la fée qui tricote                                          et la fée qui pète pour asphyxier le dragon 

Mais le livre préféré d'Aurore reste le second de la collection : Quel RAMDAM pour MACADAM :

CIMG6176CIMG6177

L'histoire d'un ours qui dort paisiblement et que ses amis n'arrivent pas à réveiller, ils vont pourtant se donner du mal pour faire du bruit sur chacune des doubles pages, rien à faire il ne se réveille pas jusqu'a la dernière page, et là il leur réserve une jolie surprise ;-)

C'est vraiment une super nouveauté qu'on aime beaucoup! Pour le moment Aurore n'a pas la patiente d'attendre qu'on lui lise l'histoire pour appuyer sur les puces, elle invente la sienne ;-). Les éditions Gründ savent toujours nous surprendre avec des idées simples mais innovantes, qui plaisent aux enfants et à des prix tous petits : ici chaque livre coute moins de 13 euros. La collection est visible en cliquant ICI.

produit offert

- L'imagidoux mes premiers mots d'Anglais :

Là aussi c'est un livre des éditions Gründ (on en a énormément), un livre qui sert à toute la famille. L'homme et moi y avons même appris certains mots ^^. 

CIMG5509

CIMG5510CIMG5511

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le moment Aurore ne nomme les formes, mots ou couleurs qu'en français, mais pour ses soeurs de 8 et 7 ans il sert à apprendre les premiers mots d'Anglais de manière simple et amusante. On a plusieurs livres de la collection des Imagidoux et ce que j'aime c'est que les animaux ou objets, en plus d'avoir des formes rondes et harmonieuses, y sont toujours représentés de la même façon : ça aide bien Aurore à se repérer. Toute la collection des Imagidoux est visible en cliquant ICI à des prix allant de 5 à 12 euros.

produit offert

- Mon amour :

CIMG5518

- Dis, maman, est-ce que tu m'aimeras toute la vie? C'est la question que pose le petit Archibald à se mère un soir avant de s'endormir. C'est le point de départ de ce magnifique livre que je conseille vraiment à tous les parents. Les mots sont simples, les phrases courtes mais tout est tellement juste et va droit au coeur. C'est un livre que je lis toujours en terminant à voix basse et les larmes aux yeux tellement c'est vrai, poétique, beau....Sur chaque double page les situations s'opposent en vis à vis, c'est très visuel et les enfants comprennent bien le double sens. On s'attache très vite à ce petit Archibald et à sa maman. Sa maman l'aimera toujours et sans conditions <3. Disponible en cliquant ICI pour moins de 10 euros.

- Je veux pas aller à l'école :

CIMG5522

Les livres de Stephanie Blake, j'en avais vu passer sur les blogs de mes copines, sur mon fil d'actu instagram ; mais je n'avais jamais lu un de ses livres. Alors quand je l'ai vu sur une brocante, je l'ai feuilleté et je l'ai acheté direct. Là aussi les illustrations sont simples, efficaces et le texte court : parfait pour les petits enfants qui veulent tourner les pages très rapidement. Dans ce livre Simon ne veut pas aller à l'école, chaque page se termine par la même reflexion de sa part "ça va pas, non?". C'est vraiment très drôle, il faut voir Aurore attendre la fin du dialogue de chaque page pour s'exprimer en même temps que nous "ça va pas, non?" <3

Et vous? Vos enfants aiment lire? Quels livres? 

Dites moi tout en commentaire, j'adore découvrir de nouveaux livres pour ma puce