A une semaine de la rentrée des classes, il était temps de faire le petit compte rendu de cette journée qui a oscillé entre soulagement et énervement... (le teasing de malade que je te fais...)

Cette année, la rentrée pour Margaux et Lily c'était presque facile : CM1 pour l une et CE1 pour l autre : on avance en terrain connu. Je dis presque parce que pour Lily notre grande sensible un peu angoissée ce n'est jamais Hyper Simple...elle a commencé à avoir peur de la rentrée deux semaines avant celle-ci : l'angoisse de tout avoir oublié, ne plus rien se rappeler de ce qu'elle avait appris en CP...Il est vrai qu'on les avait laissé tranquille niveau révisions pendant les vacances, elles lisent beaucoup d'elles-même et on profitait de quelques sorties ou questions de leur part pour faire des maths ou autre mais vraiment sur le jeu et de façon assez anecdotique (les vacances on se repose, elles auront bien le temps de se stresser plus tard selon nous). Peut être aurait-elle préféré plus d'exercices pour se sentir sereine? Dans le doute on a sorti le cahier de vacances (acheté fin juillet à leur demande et oublié dans un coin) et elle a fait la moitié sur les 2 semaines qui la séparait de la rentrée. Elle réalisait le tout en 10 minutes, sans aucune faute! Elle s'est retrouvé contente et rassurée : tout le monde était content.

La veille de la rentrée s'est passé comme d'habitude, entre stress et enervement de savoir quelle maitresse on va avoir, si on va bien être dans la même classe que ses copines...Les affaires étaient dans le sac, le gouter aussi, et les vêtements pour le lendemain choisis soigneusement et bien posés sur le fauteuil dans leur chambre. 

Le matin s'est bien passé, il a fallut les forcer un peu à manger mais leur stress nous faisait doucement sourire avec l'homme. On a eu la chance de pouvoir arriver plus tard tous les deux pour profiter de ce moment avec elles. On fait la traditionnelle photo de premier jour d'école avec leur petite soeur :

IMG_1388

photo où on voit le stress de Lily sur son visage ^^

A peine arrivée dans la cour c'est le soulagmenent pour tout le monde, les grandes sont avec leurs copines et une super maitresse chacune. Margaux dans une classe de double niveau CM1/CM2 (elle est en CM1) et Lily dans une classe de CE1 et avec ses copines (l'an dernier elle s'étaiten retrouvées à 2 filles de CP dans une classe de CE1, ça avait été un peu rude pour elle). Elles sont appelées par leurs maîtresses et filent dans le rang, un sourire et tout roule. C'est toujours un soulagement quand ça se passe bien. On les laisse et on part en courant pour arriver à temps pour la rentrée d'Aurore à la maternelle.

 Et là, ça se passe un peu moins bien d'emblée. On arrive, il faut la voir : elle est trognon avec son petit sac reine des neiges sur le dos. On sait déjà qu'elle est dans la classe double niveau petite-moyenne section (je suis un peu étonnée vu qu'elle est de fin d'année mais bon, elle a l'habitude de la crèche et de ses grandes soeurs alors je ne m'en fait pas trop pour elle^^), elle enlève ses chaussures et nous demande pour la 10ème fois depuis le matin si on reste avec elle. On retrouve avec une certaine émotion cette école maternelle qui aura vu passer nos 3 enfants...on est contents qu'elle y aille à son tour.

Une fois les chaussons mis, on entre dans la classe avec elle, la maitresse l'acceuille et nous demande si elle mange à la cantine le midi...et là je bloque...on discute et je me rends compte qu'il n'y a pas eu de transmissions sur la rentrée en décalée mais pas non plus sur les allergies alimentaires d'Aurore....je te cache pas que sur le coup je suis furax...La maîtresse et moi discutons des allergies d'Aurore, de ce qui est mis en place avec la mairie et la nature du PAI pour la cantine et le périscolaire. Elle me rassure tout de suite en m'avouant que sa fille a des allergies alimentaies aussi : je suis soulagée, elle est sensiblisée à ça et sait que ça n'est pas à prendre à la légère. Un poids s'envole d'un coup de mes épaules...

Aurore entre dans la classe, la moitié des enfants fait sa rentrée ce jour là, l'autre la fera le lendemain : il sont peu nombreux c'est moins impressionnant pour la puce. Elle s'installe d'emblée à une petite table et fait des puzzles, elle va ensuite voir la salle de sieste, on lui montre les toilettes (qu'elle utilise immédiatement, cool) et revient en lorgnant sur les toboggans et jouets de la cour de récréation. Elle est à l'aise et à l'air de bien se plaire dans sa classe. La maîtresse confirme à Aurore qu'il ne faut plus de couches la journée pour aller à l'école (et je vois que ça tique dans sa tête, à voir si ça va l'aider à passer ce cap).

Vers 9h30 nous repartons avec Aurore, soulagés (je lui ai fait des propositions pour les allergies d'Aurore qu'elle a trouvé bien, je vous en reparle dans un article très vite) et avec une petite fille impatiente de revenir voir sa maîtresse....à suivre ^^

IMG_1392

 Je profite de cet article pour vous présenter le sac d'école de Margaux cette année. C'est un cartable de la marque Poids Plume (il y a eu un petit couac, elle devait recevoir un sac à dos...mais bon, ça passe quand même). C'est une marque que je voyais beaucoup passer sur les blogs des copines et mon profil IG et je comprends tout à fait l'engouement :

Comme son nom l'indique, ce cartable (comme tous ceux de la marque) est très léger, il pèse entre 650 à 800 grammes vide. Sur la photo ci dessous je le porte d'un doigt et il est plein...on sait tous comme c'est un problème pour le dos de nos enfants le poids des cartabes, là pas de soucis Margaux me fait d'ailleurs la reflexion à chaque fois qu'elle le porte sur son dos le matin : "il est vraiment léger maman ce sac, c'est agréable".

 En plus d'être léger, il est très confortable : il bénéficie d'un montage en mesh, d'un dos moussé bi-densité et de bandoulières ergonomiques moussées. La poignée est doublée pour une meilleure tenue et souplesse. Le cartable est très résistant à l’abrasion (il faut au moins ça quand on voit comment ils les jettent en tas dans la cour en arrivant le matin...) et naturellement imperméable (qualité Oh combien indispensable en Lorraine).

Pour la sécurité, il y a des bandes et patchs réfléchissants sur les bretelles et sur le devant du sac : indispensables pour les soirs d'hiver où il fait nuit tôt (et le matin aussi remarque)

La contenance est bien étudiée, il y a une poche sur le devant pour la boite à gouter, l'élastique pour jouer dans la cour à la récré ; 2 grands compartiments séparés et une pochette qui se ferme avec un zip (où Margaux range sa calculatrice par exemple)

A noter que la marque Poids Plume garanti tous ses sacs réparables par leurs soins (ça mérite d'être souligné). Et dernier petit accessoire qui enchante mes filles : l'éclairage LED Touch & go présent sur certains cartables de la marque...un petit bouton se trouvant derrière l'attache du sac permet d'activer les petites lampes se trouvant sur le devant du cartable. Ca amuse beaucoup les filles et les copines dans la cour ;-)

Vous l'aurez compris nous sommes conquis par les cartables de cette marque qui allient légèreté, confort,  solidité et sécurité. Les collections vont des coloris basiques à des motifs plus modernes pour contenter le plus grand nombre, vous pouvez voir tout ça en cliquant ICI. Ces cartables et sacs à dos se vendent entre 49 à 65 euros ce qui est très raisonnable compte tenu de la légèreté de ces collections, ils sont jusqu'a 2 fois plus léger que les cartables classique. Et 500g de moins sur le dos de nos enfants, tous les jours, avec les allez retour qu'ils font, aboutissent à plus de 150kg d'économisés par an... La liste des revendeurs est disponible ICI.

Vous pouvez retrouver toutes les actualités de la marque Poids Plume sur leur site, et leur page facebook.

1

 

Et vous, cette rentrée???