En préparant cet article j ai constaté que j avais lu pas moins de 6 livres au mois d août, 6! C est juste énorme...
Alors bien sûr les vacances ont aidé mais j ai aussi pris la décision cet ete de moins me "polluer" l esprit, de faire du tri, de prendre plus de temps pour moi...Et ca marche plutôt bien 😊 J'arrive à prendre du temps pour moi et rien que pour moi : me poser, lire un bon livre, tricoter quelques rangs...Je vous parle ici de mes lectures et de mes impressions suite à celles-ci, entendons-nous bien, je ne suis pas critique littéraire, je partage simplement avec vous mes ressentis et coups de coeur.

Alors au mois d'aout j'ai lu les livres suivants :

 - Le 6ème sommeil de Bernard Werber :

Résumé : Phase 1 : Assoupissement. Phase 2 : Sommeil léger. Phase 3 : Sommeil lent. Phase 4 : Sommeil très profond. Phase 5 : Sommeil paradoxal. Phase 6 : Le sixième sommeil. Celui de tousles possibles. Imaginez qu'au plus profond d'un rêve vous puissiez revenir en arrière, et rencontrer celui que vous étiez vingt ans plus tôt. Imaginez que vous ayez la possibilité de lui parler. Que lui diriez-vous ?

Ca faisait des années que je n'avait pas lu de livre de cet auteur...plus de 10 ans...depuis que je l'ai rencontré en "vrai" sur un salon du livre. Cet homme est très imbus de sa personne, attention, quand il arrive c'est "Mr Werber" quoi (m'étonne qu'il passe encore par les portes avec une si grosse tête)....bref... c'est marrant comme étant une inconditionnelle de ses livres et de son univers, cette rencontre m'a dégouté de continuer à le lire...

 

Et puis j'ai vu ce livre le mois dernier, j'avais adoré la trilogie des thanatonautes, alors je l'ai pris. Et j'ai beaucoup aimé, cette plongée dans les méandres du sommeil se lit toute seule. L'histoire est passionnante et on est pas déçu par la fin. L'idée est vraiment bonne et c'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié. J'apprécie toujours autant le mélange de roman et de science, il arrive à te parler de données scientifiques qui pourraient paraitre barbantes de façon très accessible : c'est clairement une qualité qu'on ne peut lui enlever.

- Ta 2eme vie commence quand tu comprendras que tu n'en as qu'une de Raphaelle Giordano :

Résumé :  « Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? » Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves... 

Alors là...grosse déception pour moi. Je vais aller à contre courant de la pensée générale sur ce coup là mais je n'ai pas du tout accroché...Je me suis arrêté à la moitié du livre, je l'ai posé dans un coin et je ne pense pas le finir un jour. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai un peu entreprise toute seule la même démarche que l'héroine du livre mais clairement je ne trouve pas qu'il y a de quoi en faire un bouquin...C'est creux, l'histoire est très improbable.. bref j'ai pas aimé ;)

 et c'est dans ces cas là que je me félicite d'acheter des livres en format poche, c'est parfois frustrant de devoir attendre quelques mois, mais quand on tombe sur un livre qu'on aime pas on est clairement moins dégouté ^^

- Le temps est assassin de Michel Bussi :

Résumé : Été 1989. La Corse, presqu’île de la Revellata, entre mer et montagne. Sur cette route de corniche, au-dessus d’un ravin de vingt mètres, une voiture roule trop vite et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère n’ont pas eu la même chance. Été 2016. Clotilde revient pour la première fois sur les lieux du drame, accompagnée de son mari et de sa fille adolescente. Elle veut profiter de ces vacances pour exorciser le passé. C’est au camping dans lequel elle a vécu son dernier été avec ses parents que l’attend une lettre… de sa mère. Vivante ?

Encore un très bon livre et une super intrigue de cet auteur. J'avais adoré "Nymphéas noirs" et j'ai vraiment beaucoup apprécié celui-ci aussi. On a vraiment envie d'avancer vite pour connaître le fin mot de l'histoire, on fait des suppositions, on doute avec l'héroine. J'ai adoré cette sensation en le lisant, on est vraiment pris par l'histoire et la fin est parfaite et comble bien l'attente...les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit. Vraiment un chouette bouquin!

- Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi :

Résumé : A 32 ans, Julia, psychologue, ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu successivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu'au jour où elle répond, sur un coup de tête, à une offre d'emploi de thérapeute en maison de retraite à Biarritz.

J'avais bien aimé le premier livre de Virgnie mais sans être non plus hyper hyper emballée. Par contre ce 2ème opus est juste génial!!! J'ai réellement adoré plonger dans l'histoire de Julia, apprendre à la connaitre avec ses doutes, sans angoisses, ses nervroses...(mention spéciale a sa répartie dans la voiture avec son ex...j'adore). On se laisse emporter par l'histoire et on a qu'une envie avancer pour connaître la fin. Et pour le coup celle-ci je ne l'ai pas vu venir du tout. Un super roman à mettre en toutes les mains!!!

- Les contes de Beedle le Barde de J-K Rowling :

Résumé : Ces récits correspondent aux cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun est accompagné de commentaires du professeur Albus Dumbledore et d'illustrations.

Alors, ça fait longtemps que j'avais acheté ce petit bouquin, sans avoir encore trouvé le temsp de le lire. C'est gentillet et mignon, les fans d'Harry Potter connaissent forcément le conte des 3 frères mais les autres valent aussi la peine. Ca se lit très vite et J-K Rowling pousse jusqu'a faire une préface qui explique bien que ces contes sont différents que ceux lus par les moldus, Dumbeldore a fait des remarques...elle est vraiment terrible et à fond je toruve c'est super!

 Et vous?

Quelles lectures au mois d'aout?